Comment installer un grillage en rouleau ? Tutoriel

Un grillage en rouleau est une des clôtures les plus efficaces et les moins chères qui existent. De plus, elle offre de la visibilité tout en assurant une bonne protection et des possibilités esthétiques d’aménagements (plantes, haies…). La pose d’un grillage en rouleau n’est pas vraiment complexe mais nécessite méthode et travail soigné pour avoir de bons résultats. Voici un tutoriel pour vous aider à installer un grillage en rouleau sur votre terrain !

Faire l’implantation

A l’endroit que vous avez décidé, placez des petits piquets en bois pour matérialiser les poteaux d’angles ou d’extrémité de votre grillage. Puis tendez une ficelle entre ces poteaux. Ensuite, en suivant la ficelle et aux intervalles prévus par votre grillage, marquez l’emplacement des futurs poteaux intermédiaires ( généralement tous les deux mètres) soit avec une marque au sol, soit à nouveau avec des petits piquets en bois.

Assemblez ensuite les poteaux d’angles avec les jambes de forces pour voir où tombent les extrémités de celles-ci. Marquez cet emplacement.

Creusez les trous des poteaux avec une tarière de préférence

L’usage d’une tarière est bien sûr recommandé si vous avez un grand nombre de poteaux à installer. Ces forages se feront rapidement et sans peine. Mais la tarière a aussi d’autres avantages car elle réalise des trous de dimension parfaites, sans évasement, et qui offriront une meilleure stabilité à votre clôture.

Faites des trous de 30 à 40 centimètres de profondeur mais référez-vous aux renseignements éventuellements donnés avec la notice de votre grillage.

Installation des poteaux d’extrémités et des poteaux intermédiaires

Placez tout d’abord les poteaux d’extrémités. Pour cela, enfoncez-les de 10 à 15 centimètres dans leur trou et comblez le vide avec du ciment. Veillez toujours à ce que vos poteaux soient parfaitement alignés et restent verticaux. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un fil à plomb pour contrôler leur verticalité parfaite.

Reliez ensuite les poteaux d’extrémités par une ficelle et en s’alignant sur celle-ci, procédez à la pose des poteaux intermédiaires de la même manière que pour les poteaux d’extrémités.

Prévoyez ensuite un temps de séchage de 3 à 4 jours environ avant de passer à la phase suivante.

Installation du grillage

Fixez les tendeurs sur les poteaux d’angles à chaque niveau matérialisé par un trou dans le poteau et installez les fils de tensions en les passant par les oeilletons des poteaux. Aux extrémités, passez les fils de tension dans les tendeurs puis attachez-les et tournez l’écrou de serrage avec une clé pour tendre les fils de tension.

Ensuite, mettez en place votre rouleau de grillage près d’un poteau d’angle et attachez l’extrémité du grillage à celui-ci. L’idéal est d’être à deux personnes pour dérouler le rouleau . Une personne le déroule en le plaquant contre les fils de tension, et l’autre personne le maintient tendu.

Il faut ensuite attacher le grillage au fil de tension avec les agrafes fournies à cet effet lors de l’achat de votre grillage. Celles-ci doivent être placées généralement avec des intervalles de 50 cm pour assurer une fixation efficace et avoir un grillage bien tendu, sans ondulations.

Tariere-thermique.com