Comment creuser un puits avec une tarière thermique ?

Pour arroser le jardin tout en faisant des économies d’eau, il est possible de forer soi-même son puits avec une tarière thermique. Comment faire soi-même un tel forage ? Quelles sont les différentes étapes pour y parvenir ?

La tarière thermique, pour forer un puits dans son jardin

Faire un trou dans le sol pour trouver de l’eau est une pratique séculaire. Si nos aïeux utilisaient une tarière manuelle, aujourd’hui, il est possible d’effectuer la même tâche avec une tarière thermique. Cela permet d’arriver plus rapidement au même résultat, mais surtout d’effectuer des forages dans tous les types de sol. En effet, le forage manuel a ses limites puisqu’il faut que la terre soit relativement souple ou sableuse pour y parvenir. Un tel travail si le terrain est dur ou caillouteux est compliqué voire impossible.

Avec une tarière thermique, la puissance est décuplée et de telles limites ne s’imposent plus. Cela permet d’atteindre des profondeurs de forage bien plus importantes en utilisant des rallonges. Par ailleurs, vous n’aurez aucune difficulté à faire un trou, et ce, quelle que soit la nature du sol.

Il est toutefois bon de souligner qu’il est important de faire le forage à la belle saison. En effet, c’est à ce moment qu’il y a le moins d’eau dans le sous-sol. De fait, si votre forage atteint la nappe pendant l’été, c’est qu’il est suffisamment profond pour être utilisé tout au long de l’année.

Les étapes du forage d’un puits avec une tarière à essence

La première chose est évidemment d’avoir une idée précise de l’endroit où se trouve l’eau. Il n’y a plus ensuite qu’à forer un puits dans votre jardin. En respectant chaque étape, cela n’a rien de très compliqué.

Côté matériel, vous avez besoin d’une tarière thermique, d’une mèche à vis sans fin et de plusieurs rallonges. Si vous avez la chance d’avoir à disposition un treuil, cela vous fera gagner du temps pour remonter et redescendre les rallonges.

La réalisation d’un avant-trou

La première étape consiste simplement à faire un trou avec votre tarière thermique comme vous le faites habituellement pour poser des poteaux par exemple. Une fois que la profondeur maximum est atteinte avec votre mèche, c’est que votre votre avant-trou est prêt.

L’installation d’une première rallonge

Pour continuer à aller toujours plus profond, vous n’avez d’autre choix que de mettre une première rallonge à votre foret. Pensez à bien positionner la goupille de sécurité pour éviter tout décrochage intempestif. A plusieurs mètres de profondeur, il est très compliqué de récupérer une rallonge tombée au fond du trou.

Une fois que vous êtes arrivé au maximum de ce que vous pouvez faire avec cette rallonge, installez en une autre pour travailler toujours plus profond. Renouvelez cette opération autant de fois que nécessaire, et ce jusqu’à atteindre l’eau.

Notez qu’à intervalles réguliers, vous serez obligé de remonter l’ensemble de votre équipement pour évacuer la terre. Celle-ci va en effet s’accumuler en haut de votre foret en forme de pas de vis. C’est là que c’est intéressant de disposer d’un treuil car cela vous évite un travail relativement difficile.

La mise en place d’un pré-tube pour sécuriser le forage

Après avoir évacué la terre sur quelques mètres, le risque, c’est que votre trou s’effondre sur lui-même. Pour éviter un tel phénomène, il faut procéder à l’installation d’un tube qui va empêcher un éventuel rebouchage accidentel. Bien évidemment, ce tube que vous allez mettre de manière temporaire doit être suffisamment grand pour que la mèche de votre tarière puisse passer à l’intérieur. L’objectif, c’est de pouvoir continuer à travailler, mais au travers de ce tube. Celui-ci va s’enfoncer petit à petit dans le sol au fur et à mesure que vous allez continuer de forer. Si sa hauteur n’est plus suffisante, il vous faudra en prévoir un second à positionner dessus.

L’installation d’un tube définitif dans le puits

Une fois que vous arrivez au sable et à l’eau, il faut arrêter de forer. Commencez par remonter votre tarière thermique, les différentes rallonges et le foret.

Dès lors, vous avez un trou sécurisé par un pré-tube. Avant de retirer ce dernier, il vous faut donc installer le tube définitif. Celui-ci doit être d’un seul tenant et de la même longueur que votre trou de forage. Son diamètre est forcément un peu plus petit que celui du pré-tube pour pouvoir glisser à l’intérieur. Il doit également disposer d’un côté d’une crépine. Celle-ci est destinée à filtrer l’eau et à bloquer le sable. A l’autre extrémité, un bouchon hermétique est indispensable. Celui-ci est souvent à visser.

Remontez ensuite le pré-tube avec les plus grandes précautions pour qu’il ne tombe pas au fond du trou.

Votre puits est fonctionnel. À l’aide d’une pompe, vous pouvez remonter de l’eau pour arroser votre jardin. Toutefois, cette eau ne pourra pas avoir d’autres utilisations faute d’avoir été traitée et filtrée.

Tariere-thermique.com