A quoi sert une tarière thermique ?

Une tarière thermique sert à creuser des trous dans le sol, sans efforts et très rapidement. C’est un outil de travail aussi bien employé par des particuliers que par des professionnels. Son utilisation est variée et se retrouve aussi bien dans les travaux du bâtiment et de la construction, ou encore de réalisation de clôtures, de plantations ou bien des opérations d’analyse de sol.

Qu’est-ce qu’une tarière thermique ?

Une tarière thermique est constituée d’un moteur a explosion alimenté par du carburant . Ce moteur sert à faire tourner un axe à grande vitesse. Sur cet axe est fixée une mèche ou une vrille . Cette mèche est de forme hélicoïdale.

Lorsqu’elle tourne sur elle même, son mouvement lui permet d’entrer dans le sol . En avançant dans le sol, la mèche décompresse la terre qui alors remonte à la surface en suivant la forme hélicoïdale de la mèche.

La partie haute de la tarière est constituée d’une sorte de guidon ou de deux bras pour la tenir et la guider lorsqu’elle est en position verticale.

Pourquoi utiliser une tarière pour creuser des trous ?

Le très gros avantage d’une tarière est sa capacité à creuser très vite et sans efforts. Si vous avez un ou deux trous à creuser, une pelle ou une pioche peuvent suffire. Mais lorsqu’on compte des dizaines de trous à creuser, l’emploi de la tarière thermique est totalement justifié et elle fait gagner un temps énorme. Elle économise aussi beaucoup de peine et de labeur.

Le deuxième point fort de la tarière est sa capacité à creuser des trous de même dimensions et toujours parfaits. Ils ne sont pas évasés et leur paroi est le plus souvent lisse.

Enfin, dernier point, la tarière a la capacité de creuser dans les terrains durs, que ce soient des sols gelés en hiver, ou des sols avec de la roche et des matériaux durs.

La tarière thermique : pour quels usages ?

Il est possible d’utiliser des mèches de différents diamètres pour creuser des trous ayant différents usages.
Une tarière thermique peut être utilisée aussi bien pour creuser un trou de fondation pour des murs, des poteaux ou encore des piquets métalliques. Elle sera en particulier très utile pour la construction de clôtures de toutes natures (bois , béton, grillage…) car la multiplicité des trous à creuser rend la tarière complètement incontournable. Elle peut aussi être employée pour les travaux de drainage vertical du sol dans les cas de terrain qui retiennent fréquemment l’eau en cas d’orages ou du fortes pluies.

Pour réaliser des plantations et mettre des végétaux en terre, on peut également utiliser une tarière thermique. Que les végétaux soient petits ou grands n’a pas vraiment d’importance : dans ce cas c’est encore le grand nombre de trous et leur régularité qui imposent l’emploi d’une tarière.

Enfin, pour les analyses de sols, le prélèvement d’une carotte de terre avec une tarière thermique est très simple : elle est donc très souvent utilisée pour les analyses géologiques, la recherche de présence d’eau ou tout types de travaux scientifiques relatifs à la composition du sous-sol.

Tariere-thermique.com