Comment choisir sa tarière ?
Équipement indispensable pour bricoler ou jardiner, la tarière permet de faire des trous facilement dans le sol. Pourquoi privilégier un modèle thermique ? Quels sont les différents critères à prendre en considération pour bien choisir votre tarière ?
Qu’est-ce qu’une tarière ?
La tarière est un outil destiné à la réalisation de petits travaux de terrassement et de jardinage. Dotée d’une vis sans fin, elle permet de réaliser des trous dans le sol dont le diamètre et la longueur sont fonction des caractéristiques de la mèche.
Ces trous dans la terre peuvent avoir plusieurs fonctions. Cela peut-être par exemple pour mettre des poteaux en vue de l’installation d’une clôture de séparation. Cela peut être également pour planter des végétaux sans avoir besoin de bêcher, en particulier si la terre est dure.
Manuelle, électrique ou thermique : quelle tarière choisir ?
La tarière est un outil qui peut être manuel, électrique ou thermique. Pourquoi le modèle à essence est-il le plus courant ?
Tarière manuelle
Historiquement, la tarière est un outil manuel. Elle se présente sous la forme d’une vis sans fin sur laquelle est monté un manche en forme de T.
La tarière manuelle existe toujours. Toutefois, elle est très peu utilisée car elle ne permet pas d’effectuer des travaux de type installation de poteaux de clôture. Par ailleurs, la tarière à main est difficile à utiliser si vous avez un sol dur, argileux ou caillouteux.
Tarière électrique, pour une utilisation en amateur
La tarière électrique est un intermédiaire entre le modèle manuel et le modèle thermique. Si vous devez ériger une clôture pas très longue ou effectuer des menus travaux, la tarière électrique peut être suffisante. Toutefois, elle est destinée à une utilisation occasionnelle en raison de sa puissance moindre.
Tarière thermique, pour un résultat professionnel
Si vous voulez travailler vite et bien, la tarière thermique est de loin la plus intéressante. Elle vous permet de réaliser tous vos travaux d’extérieur sans difficulté, et ce, quelles que soient l’ampleur de la tâche et la nature de votre terrain. Elle passe même dans une terre dure ou pleine de cailloux.
Si vous devez effectuer un achat de tarière, il est important de privilégier une tarière à essence.
Quels sont les différents critères pour choisir votre tarière ?
Pour bien choisir votre tarière thermique, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Au rang de ceux-ci, on trouve notamment la puissance du moteur, le diamètre et la qualité du foret, le poids de l’engin et le modèle.
La puissance du moteur
Pour effectuer vos travaux de bricolage ou de jardinage rapidement et facilement, le critère principal d’une bonne tarière thermique est sa motorisation.
Aujourd’hui, on trouve des modèles qui vont de 50 centimètres cubes jusqu’à 150 centimètres cubes. Si vous recherchez une tarière utilisable par une personne seule, il faut vous limiter à une puissance de 50 cm3 à peu près. C’est amplement suffisant pour réaliser tous vos petits travaux de TP, pour poser une clôture ou pour planter des arbres.
Outre la puissance du moteur, il est intéressant d’avoir au moins deux vitesses de rotation, ce qui facilite grandement le travail.
La qualité du foret
Le principe d’une tarière, c’est de faire tourner une vis sans fin grâce à un moteur thermique.
Pour vous faciliter le travail, le foret doit être de qualité. Privilégiez systématiquement les forets en acier au carbone. Également utilisé en coutellerie, l’acier au carbone se révèle bien plus résistant que l’acier ordinaire. Il est également beaucoup plus facile à aiguiser.
La possibilité de changer de foret
Pour planter un arbre ou pour mettre des poteaux, vous n’avez pas forcément besoin du même foret. Votre future tarière doit pouvoir accueillir différents forets en fonction de l’usage que vous en avez.
Vous pourrez ainsi effectuer des trous plus ou moins larges et plus ou moins profonds.
Le poids
Le poids est évidemment un critère à prendre en considération si vous souhaitez manœuvrer votre tarière tout seul. La plupart des modèles jusqu’à 50 centimètres cubes sont facilement utilisables pour une personne seule.
Les différentes formes
La tarière se décline sous différentes formes. La plus connue est évidemment la vis montée seule sur moteur thermique. C’est de loin le modèle le plus simple et le plus courant.
Toutefois, elle peut également se présenter sous forme de :
- tarière brouette ou tarière sur roue : ce modèle ressemble effectivement à une brouette avec sa roue sur le devant. Cela la rend particulièrement facile à déplacer. Idéal si vous avez mal au dos ou si vous avez des travaux relativement importants et réguliers à effectuer avec votre tarière. La tarière sur roue se manipule aisément à une seule personne ;
- tarière autonome sur béquilles : généralement, il s’agit d’un engin beaucoup plus puissant. Sa manipulation ne peut se faire qu’à deux personnes. Les béquilles sont là pour faciliter sa mise en place et son utilisation.