Quels critères pour bien choisir une tarière thermique ?
Choisir une tarière thermique doit se faire en fonction de vos besoins mais aussi en fonction de critères et de paramètres précis qui caractérisent la tarière. On surveillera en particulier sa puissance, sa capacité à s’adapter à différentes mèches, sa maniabilité (poids) et aussi les fonctions de sécurité.
La puissance
Plus une tarière est puissante, plus elle travaille vite et pourra creuser facilement dans les sols durs. La puissance (exprimée en Watts) est clairement un indicateur de la capacité de la tarière à creuser des gros trous profonds. Si vous recherchez une tarière pour planter des petits végétaux, vous n’aurez pas besoin de la même puissance que pour creuser des trous de fondations très larges en diamètre. Généralement une puissance de 1500W est un minimum et les tarières qui affichent 2000 W et plus sont à privilégier.
La polyvalence en mèches
Il est intéressant que votre tarière supporte plusieurs types de mèches et surtout plusieurs diamètres de mèche. Vous n’aurez pas toujours le même type de trou à creuser donc plus la plage de diamètres utilisables est large, mieux c’est.
Souvent, des mèches sont fournies avec votre tarière lors de l’achat. Elles se situent la plupart du temps dans la plage des 150 mm à 300 mm de diamètre mais si votre machine peut recevoir plus large ou plus petit, ce sera un plus appréciable, un jour ou l’autre.
La maniabilité et le poids
Ce sont deux critères intimement liés. Plus une tarière est lourde et moins elle est maniable même si dans certains cas la maniabilité peut aussi dépendre de la configuration du guidon, du portage sur roues et d’autres caractéristiques.
Il faut tout de même éviter les tarières trop légères, qui sont rarement très puissantes et peuvent être fragiles. La plupart des modèles se situent dans des plages de poids allant de 7 à 13 kilogrammes, ce qui est acceptable.
Les fonctions de sécurité
De nombreuses fonctions de sécurité sont primordiales sur les tarières et leur présence doit être vérifiée. On privilégiera notamment les machines équipées d’un débrayage automatique qui évite la casse les mèches sur de la roche dure ou de bloquer sa tarière.
Un système autobloquant des mèches est aussi à recommander. La fixation des mèches est améliorée et elle ne peuvent pas se désolidariser subitement au démarrage.
Les poignées anti vibration apportent aussi beaucoup de confort et évitent des douleurs importantes dans les bras et les mains après des heures entières d’utilisation de votre tarière.
Enfin, les lanceurs démultipliés évitent les accidents au démarrage du moteur et autorisent le lancement du moteur sans faire trop d’effort ni d’essais infructueux.
D’autres points pourront aussi être déterminants sans être essentiels. C’est le cas des rallonges ou des prolongateurs qui permettent de creuser plus profond sans difficulté. Enfin, soyez vigilants sur la qualité des mèches fournies ( même si celles-ci peuvent être remplacées) Il est préférable de privilégier les alliages d’acier solide et robuste, durables et afficaces dans la roche, plutôt que des mèches en fer qui présentent de vrais fragilités et s’usent trop vite.