Tarière thermique : quelles utilisations possibles ?
Une tarière thermique sert à faire des trous ! Mais ces trous peuvent avoir de multiples raisons d’être. Découvrez ci-dessous les multiples usages et les diverses utilisations possibles d’une tarière thermique.
Les multiples utilisations d’une tarière thermique
Il peut y avoir une infinité d’utilisations d’une tarière mais on peut en recenser un certain nombre qui sont parmi les plus courantes. Il en existe d’autres bien évidemment mais ceux-ci sont les usages pour lesquels la plupart des tarières thermiques sont utilisées.
Trous de fondation
Dans le bâtiment et la construction la tarière est souvent utilisée pour faire des trous de fondations pour y construire des pieux de fondation lorsque ceux-ci sont de diamètre réduit. Elle peut être aussi utilisée pour creuser afin de faire des injections de béton pour des renforcements de fondation de bâtiments.
Construire des clôtures
C’est une des utilisations les plus courantes de la tarière thermique, notamment pour les particuliers. Il est alors possible de creuser plusieurs dizaines de trous par jour sans aucun effort avec une tarière. Ces trous peuvent alors accueillir des poteaux de clôtures : que ce soient des clôtures en bois, des clôtures en béton, ou de la clôture déroulante ou des poteaux métalliques qui viendront accueillir du grillage en rouleaux.
La construction d’une clôture ( quel que soit son type) est énormément facilité par l’emploi d’une tarière car bien souvent, la réalisation des trous des supports de la clôture est la phase la plus pénible et la plus longue de ce type de construction.
Faire des plantations
La tarière thermique est aussi beaucoup utilisée pour réaliser des trous de plantations . Elle est très précieuse lorsqu’on veut faire des trous parfaits et surtout nombreux. Elle sera particulièrement bien adaptée pour creuser des trous d’arbres, mais aussi de diverses plantes.
Une tarière peut aussi être utilisée en jardinage pour planter des haies. Sa rapidité d’action est appréciable pour créer des forages qui peuvent être un peu élargis par la suite selon le type de conifère à planter.
Réaliser des trous de drainage
Un drainage efficace est important dans les régions susceptibles d’inondations après de grosses averses. Le principe du drainage vertical est alors intéressant et peut favoriser l’écoulement des eaux . Pour cela, il suffit de forer avec une tarière thermique un grand nombre de trous profonds à l’endroit où l’eau stagne. Ces forages sont alors remplis de gravier ou de sable qui vont favoriser l’écoulement. Il faudra néanmoins veiller à percer l’éventuelle couche imperméable du sol, si elle existe, pour pour permettre à l’eau de s’écouler.
Faire des analyses de sol
Cet usage est plus professionnel que grand public mais l’usage de la tarière thermique est important pour les analyses de sol. En effet, la tarière permet de creuser des trous rapides et de prélever une “carotte”, c’est à dire un cylindre qui constitue un échantillon du sol. Le prélèvement d’un échantillon du terrain peut aussi se faire manuellement après avoir creusé le trou avec la tarière. L’intérêt de la tarière est alors de pouvoir faire réaliser des forages rapides et en grand nombre dans un terrain donné pour avoir une idée précise de sa constitution géologique.